À propos

Enseignante-chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, travaillant depuis plusieurs années sur les imaginaires et pratiques d’information, notamment des « jeunes », et interrogeant les pratiques pédagogiques liées à la formation à l’information, aux médias et au numérique, j’ai éprouvé le désir de partager réflexions et recherches menées dans ce domaine. D’où la création de ce carnet « Cultures de l’information« .

Parce que documenter les imaginaires et les pratiques d’information-communication des individus est indispensable pour se détacher des discours sociaux et médiatiques autour de la « société de l’information » et des « digital natives » !

Parce que le domaine des cultures de l’information est un domaine riche et passionnant qui interroge aujourd’hui la conception scientifique de l’information et des médiations liées, pour chacun-e puisse agir dans/par et sur le milieu informationnel, notamment numérique !

Parce que les enjeux d’une formation à l’information, aux médias et au numérique, sont de taille, et méritent une dynamique plurielle autour de cette problématique !

A travers l’alimentation régulière de ce carnet, je souhaite assurer la diffusion de travaux scientifiques portant sur les cultures de l’information et les problématiques éducatives/pédagogiques liées, travaux à la fois personnels mais aussi menés par d’autres chercheur-e-s (processus de veille) qui peuvent enrichir une réflexion collective.
Ce carnet a pour maître-mot le Partage. Partage d’informations, partage de ressources, partage de données de recherche, partage d’expériences pédagogiques et scientifiques.

Parce que nous partageons la responsabilité collective que chacun-e puisse détenir les clés de compréhension et d’action dans la société de l’information et de la communication !