Les usages numériques enfantins – Une synthèse

Dans le cadre du projet GTNum ELN, nous avons investigué les compétences et pratiques numériques des enfants scolarisés en cycles 2 et 3. Afin d’enrichir le recueil de données, et de ne pas se limiter aux techniques relativement classiques de recueil – entretiens et observations de situation –, l’équipe-projet a conçu une séance de recherche-intervention consistant à demander aux enfants, lors d’une séance collective en classe en présence de l’enseignant-e, de faire part des activités réalisées durant le week-end précédent la séance avec des objets, connectés ou non. Les enfants ont disposé d’éléments graphiques soumis par les chercheur-ses (photos et dessins d’objets, logos de marques et plateformes, mais aussi emojis et émoticônes).

A la suite de ce que nous avons appelé « les collages », les enfants ont échangé, lors d’entretiens dits focus group, par petits groupes de 3 à 5 maximum, avec le chercheur ou la chercheuse, de manière à entrer dans le détail des collages réalisés, et de ce qu’ils disaient des usages, pratiques et compétences numériques de chacun-e. Ces entretiens ont donné lieu à l’émergence de récits d’expériences, de vécus émotionnels liés aux activités numériques, mais aussi à la prise d’informations quant à l’inscription des objets connectés dans le quotidien familial.

La synthèse qui vous est présentée ci-après a été réalisée exclusivement sur la base des collages réalisés par les enfants, suite à un codage très fin permettant de systématiser les items d’analyse. Elle s’inscrit dans un ensemble de livrables à votre disposition, dont les monographies de terrain ainsi que les résultats de l’enquête menée auprès des parents. Tout cela va ensemble, car nous nous trouvons face à un sujet particulièrement complexe, qui ne souffre aucun réductionnisme. Nous vous souhaitons une bonne lecture, en espérant qu’elle vous apporte autant de stimulation que celle que nous avons vécue avec ces enfants, si généreux dans leurs partages d’expériences !



Citer ce billet
Anne Cordier (2023, 5 juillet). Les usages numériques enfantins – Une synthèse. Cultures de l'Information. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfax

Ce contenu a été publié dans GTNum ELN par Anne Cordier. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Anne Cordier

Professeure des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication Université de Lorraine UR 3476 CREM - Centre de Recherche sur les Médiations - Equipe PIXEL Thèmes de recherche : pratiques informationnelles ; imaginaires ; approche sociale de l'information ; apprentissages formels et non formels ; enseignement de l'information-documentation ; numérique en éducation. https://twitter.com/AnneCordier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.