Prémices remet le couvert en 2018 !

Voilà un petit moment que nous ne vous avons pas donné de nouvelles du projet Prémices ! Ne croyez surtout pas que nous nous sommes endormis sur nos lauriers ! Simplement, la recherche, la recherche avec un grand R, au service du terrain et de la Cité, et non d’un productivisme injonctif, demande du Temps* ! Du temps pour traiter les données et les analyser finement, du temps pour discuter collectivement ces analyses et les confronter à d’autres études et données sur le sujet, du temps pour projeter en sus de clés de compréhension des pistes d’action concrète !

Ce temps, avec le Projet Prémices, nous avons décidé de nous l’accorder, parce que nous ne souhaitons pas à travers ce projet dessiner un simulacre de recherche, mais bien dérouler et aboutir un projet scientifique, avec rigueur, minutie… et enthousiasme !

Car oui, ce temps nous permet aussi de vivre avec enthousiasme et plaisir ce projet de recherche, de manière résolument collective ! Les séances de 3h (+30 minutes avec le préambule de bienvenue, café, thé et petits gâteaux, afin de nourrir le corps pour alimenter l’esprit !), ces séances de 3h sont extrêmement riches pour chacun-e de nous : découpage par objectifs collectivement fixés lors de la séance précédente, répartition des tâches, travail par ateliers, point collaboratif, discussion collective… Lors des séances Prémices, on varie les modalités… et les plaisirs !

À ce jour, toutes les données quantitatives recueillies auprès de Fonctionnaires Stagiaires de notre Espé (PE, PLC, PLP, CPE) ainsi que celles recueillies auprès de formateurs de notre Espé sont traitées, et analysées par nos soins. Quelle discussion animée cet après-midi pour échanger autour des analyses réalisées ! Choix des mots, lien avec des concepts et théories scientifiques, mais aussi avec des études empiriques, négociation sur les modes d’interprétation des données… tout cela a été passé au peigne fin des Prémicien-ne-s !

Parallèlement, nous avons terminé la transcription de tous les entretiens réalisés en juin dernier (2017) avec des Fonctionnaires Stagiaires volontaires (PE, PLC, PLP, CPE). Notre objectif lors des deux prochains séminaires ? Élaborer collectivement la grille d’analyse des entretiens, puis analyser de manière d’abord “à plat” puis “croisée” les données issues des entretiens. Autant vous dire que nous avons du pain sur la planche ! Et hâte de nous y plonger, tant les transcriptions nous ont déjà donné à voir ou entendre des éléments passionnants !

Nous communiquerons ensuite données et résultats de notre recherche, et diffuserons au maximum, par des biais multiples, ce travail réalisé sur 2 années (janv 2017-déc2018), grâce au soutien de l’ESPÉ Académie de Rouen (qui a permis son prolongement pour une année, c’est Notre cadeau de Noël ^_^).

Le Projet Prémices continue donc, sur les chapeaux de roues en 2018, et nous nous en réjouissons ! Nous vous donnerons des nouvelles de nos avancées, promis ! Pour l’heure, nous vous souhaitons une bonne fin d’année 2017… prenez le temps de la sa-vou-rer 🙂

Merry Christmas Micimackã³ GIF - Find & Share on GIPHY

* Pour aller plus loin sur cette réflexion concernant le Temps de et pour la Recherche, nous ne pouvons que vous conseiller, si vous ne l’avez pas encore lu, le stimulant Manifeste pour un ralentissement des sciences, publié par Isabelle Stengers et Thierry Drumm : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Une_autre_science_est_possible__-9782707197696.html


Ce contenu a été publié dans Prémices par annecordier. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos annecordier

Maîtresse de Conférences HDR Qualifiée en Sciences de l'Information et de la Communication Mission Transformations Pédagogiques et Usages du Numérique - INSPÉ UMR ESO 6590 Espaces et Sociétés INSPÉ - Université de Rouen Normandie Thèmes de recherche : pratiques informationnelles ; imaginaires ; approche sociale de l'information ; apprentissages formels et non formels ; enseignement de l'information-documentation ; numérique en éducation. https://twitter.com/AnneCordier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.