Grandir Informés : Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes

À l’occasion de la publication de l’ouvrage Grandir Connectés (C& F éditions, 2015), de nombreuses invitations m’ont conduite à rencontrer un public extrêmement varié : enseignant-es, médiateur-rices du livre, professionnel-les de l’information, mais aussi journalistes, parents et même grands-parents… Une grande diversité qu’une seule préoccupation, pourtant, constamment rassemblait : qu’allaient donc devenir, concrètement, tous ces jeunes, décrits dans cet ouvrage, dont les comportements et les propos tendaient à nuancer les fantasmes sur une désintégration de la curiosité et du lien social tout autant que de la nécessaire médiation entre générations ?

On les annonçait « perdu-es » il y a 15 ans, ces « digital natives », voyons ensemble ce qu’ils et elles sont devenu-es et promettent encore de devenir ! Enrichissons leurs propos et leurs expériences de ceux d’actuels enfants et adolescents (enquêtés entre 2018 et 2023, en école élémentaire, collège et lycée) qui grandissent avec le numérique, dans un monde informationnel particulièrement riche, des enfants et adolescents qui apparaissent bien loin de ce qualificatif honteux et déshonorant – pour ceux qui l’emploient – de « crétins digitaux » dont certains osent encore les affubler.

Voilà ce que je vous propose dans Grandir informés, publié en 2023 chez C & F Editions.

Couverture de Grandir Informés, C & F Editions, 2023.

Puisse ce cheminement vous être agréable, rendre justice à toutes celles et tous ceux qui ont consacré et consacrent encore temps et énergie à partager leurs expériences et leur vision du monde, et vous convaincre que nous avons, toutes et tous, humblement mais fermement, un rôle à jouer, impérieux, pour que le vivre-ensemble ne soit pas un mot vide.

Retrouvez le sommaire et le chapitre-introduction de l’ouvrage :

Pour vous procurer Grandir Informés, rien de plus simple, cliquer ici !

Au plaisir d’en discuter avec vous !



Citer ce billet
Anne Cordier (2023, 20 juillet). Grandir Informés : Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes. Cultures de l'Information. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfaz

Ce contenu a été publié dans "Grandir Informés", Cheminer par Anne Cordier. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Anne Cordier

Professeure des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication Université de Lorraine UR 3476 CREM - Centre de Recherche sur les Médiations - Equipe PIXEL Thèmes de recherche : pratiques informationnelles ; imaginaires ; approche sociale de l'information ; apprentissages formels et non formels ; enseignement de l'information-documentation ; numérique en éducation. https://twitter.com/AnneCordier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.