“L’heure des ados informés” – Un projet de recherche-action adossé à un projet pédagogique

Être chercheuse de terrain sur les pratiques informationnelles des enfants et des adolescents, et les pratiques pédagogiques en éducation aux médias et à l’information, c’est accompagner aussi au plus près les enseignant-es et les élèves dans des moments partagés de formation autour de l’information, des médias et du numérique. Car la recherche se nourrit du terrain, mais elle doit aussi nourrir elle-même le terrain. Et quelle incroyable Chance lorsque la chercheuse voit des enseignant-es s’emparer de ses questionnements, et s’attacher à donner corps à ses propositions !

J’ai ainsi eu la chance immense depuis le mois de septembre de travailler avec deux classes de Terminale, HGGSP (Tale Générale Spécialité Histoire-Géo, Géopolitique et Sciences Politiques) et ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), et leurs enseignant-es documentaliste, de Spécialité HGGSP, et de Santé Social.

Retour aux sources !

« L’heure des ados informés », c’est d’abord un projet pédagogique en éducation aux médias et à l’information (EMI) destiné à travailler la notion de source, la traçabilité de l’information et l’identification de ressources et de figures d’autorité informationnelles.

Les élèves des deux classes ont choisi des sujets, relatifs à leur spécialité, en lien avec le Grand Oral, et effectué, le plus souvent en groupe, des recherches pour présenter le résultat de leurs réflexions menées à partir de documents variés, dont il a fallu évaluer la fiabilité, la validité et la pertinence. Tout un programme !

Le podcast pour restituer l’information

Pour restituer leur travail de recherche d’information, les élèves ont eu à réaliser un podcast. Un support loin d’être choisi au hasard par les enseignants : « Le podcast permet de travailler la mise en récit, la prise de parole appuyée sur des codes bien spécifiques (…). C’est d’abord un travail écrit, pour structurer son propos à partir de ressources diverses. Le fait de raconter une histoire permet aussi de s’approprier l’information » (Pr-Doc).

Retrouvez les podcasts réalisés par les élèves en cliquant sur l’image-lien ci-dessous !

Enrichir son écosystème informationnel

Chacun-e d’entre nous dispose d’un « écosystème informationnel », c’est-à-dire un ensemble de ressources qu’il-elle sait mobiliser pour répondre à ses besoins d’information, quels qu’ils soient. Cet écosystème informationnel évolue dans le temps, en fonction aussi de nos centres d’intérêt et des projets personnels, de vie, d’orientation, professionnels, etc.

Le projet pédagogique « A l’heure des ados informés » a pour objectif d’accompagner les élèves de Terminale dans leurs pratiques d’information et de les amener à enrichir leur écosystème informationnel, en découvrant de nouvelles ressources, notamment spécialisées pour s’informer toujours plus et toujours mieux !

Un projet de recherche

« L’heure des ados informés », c’est aussi un projet de recherche, mené tout au long de cette année 2023-2024. Je suis donc venue dans les classes de Tale HGGSP1 et ST2S 1, enquêter (observations, entretiens) et travailler avec les enseignant-es et les élèves. Une très belle rencontre pour de passionnants résultats !

Résultats, reposant notamment sur une recherche-action et la création d’un outil didactique original, que nous vous communiquerons prochainement…. #Suspense 🙂

Une exposition par la chercheuse !

Le projet de recherche-action a été conçu véritablement dans l’objectif d’accompagner les enseignant-es et les élèves, mais aussi les parents, dans un dialogue confiant et apaisé autour des questions liées aux pratiques informationnelles, médiatiques, mais aussi au numérique (les fameux “écrans” qui font couler tellement d’encre !).

C’est ainsi que j’ai eu à cœur de partager les résultats du projet de recherche à travers l’élaboration d’une exposition qui met en lumière les pratiques informationnelles des élèves de HGGSP et de ST2S, leur rapport à l’évaluation de l’information, à la presse écrite, aux créateurs de contenu, à certaines émissions comme TPMP, ou encore à la fatigue informationnelle. Chaque thématique est abordée avec des définitions et explications – les plus claires possibles ! -, des résultats illustrés par des verbatims des élèves mais aussi des enseignant-es engagé-es dans le projet, et se conclut par des conseils donnés par moi-même pour optimiser ses pratiques informationnelles.

L’exposition, d’abord présentée au sein de l’établissement en ce mois de mars-avril 2024, sera prochainement mise à disposition en version numérique en accès libre !

Affiche de l’exposition “L’heure des ados informés : Retour à la source”, réalisée par Anne Cordier, Mars 2024.

Des temps forts pour tou-tes !

Le lundi 18 mars 2024, jour de lancement de la semaine de la presse et des médias dans l’école, nous avons rencontré Xavier de La Porte, producteur du podcast Le Code a Changé et journaliste à L’Obs, et Séverin Graveleau, journaliste au Monde service Campus. Les deux professionnels sont revenus sur les podcasts réalisés par les élèves, en les félicitant pour leur grande qualité, et ont échangé longuement avec eux sur des sujets aussi variés que le travail d’enquête journalistique, la vérification des sources ou encore les contraintes liées aux formats médiatiques (JT, info en continu, article de presse, podcast…). Les deux journalistes ont également accepté de se prêter généreusement à l’exercice de l’interview dont vous découvrirez le résultat prochainement…

Séverin Graveleau, Anne Cordier et Xavier de La Porte – Lycée Carnot, Bruay-la-Buissière, 18 mars 2024.

Le 21 mars, j’ai eu l’honneur de clôturer ce magnifique projet pédagogique et de recherche-action en donnant au lycée une conférence Bilan du Projet, en présence de très nombreux parents, élèves mais aussi frères et sœurs de ces derniers ! L’occasion d’en apprendre tous ensemble davantage sur comment les adolescents s’informent et de répondre aux questions que se posent les parents. Un beau moment de partage pour terminer en beauté la Semaine de la presse et des médias dans l’école !

Anne Cordier – Conférence Lycée Carnot, Bruay-la-Buissière, 21 mars 2024.

Et bientôt….

Le projet pédagogique est achevé, la recherche-action en lien également… Mais des publications et restitutions sous diverses formes (exposition, capsules vidéo pour expliciter notamment l’outil didactique réalisé, articles sur ce blog, articles scientifiques, communications multiples) sont en cours de conception. A suivre, donc !



Citer ce billet
Anne Cordier (2024, 22 mars). “L’heure des ados informés” – Un projet de recherche-action adossé à un projet pédagogique. Cultures de l'Information. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2xf

Ce contenu a été publié dans Chercheuse dans la classe par Anne Cordier. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Anne Cordier

Professeure des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication Université de Lorraine UR 3476 CREM - Centre de Recherche sur les Médiations - Equipe PIXEL Thèmes de recherche : pratiques informationnelles ; imaginaires ; approche sociale de l'information ; apprentissages formels et non formels ; enseignement de l'information-documentation ; numérique en éducation. https://twitter.com/AnneCordier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.