Un Projet sur l’EMI à l’ESPE !

2017 commence sous le signe de la recherche collaborative à l’ESPE de Rouen ! Le Projet PREMICES est né en ce mois de janvier, il est donc temps de vous le présenter, et ensuite de vous en donner régulièrement des nouvelles !

capture-decran-2016-11-25-a-17-01-40

Contextualisation

La Loi d’Orientation et de Programmation pour la Refondation de l’École de la République du 08 Juillet 2013 instaure une Éducation aux Médias et à l’Information, laquelle est destinée à « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication ». En lien avec cette EMI, mise en place à partir du cycle 2 et jusqu’au lycée inclus, inscrite dans le « Parcours Citoyen » entré en vigueur à la rentrée 2015 : l’éducation par et au numérique, que tout enseignant, du premier comme du second degré, quelle que soit son appartenance disciplinaire, a en charge.

Questions de recherche

Le projet PREMICES vise à saisir les représentations des jeunes enseignants stagiaires de notre ESPÉ – PE, PLC, PLP, CPE – à propos de cette nouvelle éducation leur incombant (inscription également dans le Référentiel de Compétences Professionnelles de 2013). Quels sont leurs usages informationnels, médiatiques et numériques ? Quelle(s) perception(s) ont-ils de l’EMI au sein de leur enseignement ? Quelle(s) première(s) expérience(s) pédagogique(s) ont-ils développée(s) dans ce domaine en cette première année de FSTG ? Dans quelle mesure les enseignements dispensés à l’ESPÉ dans le domaine du numérique en éducation, notamment, constituent-ils une ressource pour la mise en œuvre dans la classe de l’EMI ?

Une équipe de recherche mixte et interdisciplinaire

Le projet PREMICES est menée par une équipe composée non seulement d’enseignants-chercheurs de l’ESPÉ Rouen spécialistes des littératies au sens large, et particulièrement de la littératie informationnelle et de la littératie numérique, et de formateurs investis dans la formation de personnels enseignants et d’éducation à l’ESPÉ Rouen, mais elle est également riche d’une diversité d’acteurs professionnels : enseignants documentalistes ayant en charge dans l’Académie la dynamique de formation continue (à destination de tous les enseignants), mais aussi professeurs documentalistes de terrain, à la fois anciens étudiants diplômés du Master PRODOC.

Une belle dynamique à l’œuvre, donc, dans un esprit de partage et de respect de la parole et de l’expertise de chacun-e ! Parce que prôner le lien entre « la recherche » et « le terrain », nous sommes nombreux à le faire, mais éprouver concrètement ce lien, en dehors des relations d’enquête lorsque le chercheur « fait du terrain », c’est autre chose ! Et avec PREMICES, c’est chose faite !

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *