GTnum EMILIE : un projet en pleine effervescence

Comment renouveler l’EMI en partant des cultures informationnelles et numériques des enfants ?
C’est autour de cette question que s’organise le projet GTnum EMILIE, qui cherche à repenser la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions éducatives et pédagogiques en EMI, à partir des pratiques et cultures réelles des enfants et du vécu professionnel des enseignant-es.

Logo du projet GTnum EMILIE

En ce premier trimestre 2026, nous pouvons dresser un premier bilan enthousiasmant : les terrains sont investis, les collectifs chercheurs-praticiens se renforcent, et certaines enquêtes prennent une ampleur inédite 🌟

Une organisation collective et dynamique

Le projet s’appuie sur quatre équipes-tâches, chacune explorant une facette du triptyque organisateur d’apprentissages dire – lire – écrire l’information :

  • Dire – Écosystèmes informationnels et conscientisation enseignante
  • Dire – Apprentissage du débat et de la verbalisation réflexive
  • Lire – Évaluer l’information et construire des concepts pour lire l’information
  • Écrire – Analyse et accompagnement des ressources EMI en contexte réel

Chaque équipe associe chercheur-ses et acteur-rices de terrain (DRANE, coordinateur-rices EMI, CLEMI, corps d’inspection, Canopé) et fonctionne sur un principe de co-construction.

Dire l’information : faire émerger les écosystèmes enfantins

Durant l’année 2024-2025, des chercheuses de l’équipe ont mené une enquête qualitative dans des classes en Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Bretagne. L’une, comportant une dimension ethnographique, a permis de suivre et accompagner tout au long de l’année scolaire trois professeur-es des écoles et leur classe de CE1 et CM2. L’occasion non seulement de documenter les pratiques informationnelles médiatiques et documentaires des enfants mais aussi les pratiques pédagogiques en EMI. Plus encore, a été mis en place dans les trois classes un rituel en EMI, inspiré de la proposition « Quart d’Heure d’Actu » éditée par Bayard Jeunesse Education en partenariat avec France Info.

📺 D’ailleurs, ce moment a été mis à l’honneur sur vos écrans !  ici

Sur cette belle lancée, voilà que l’équipe « Dire – Écosystèmes informationnels » a franchi un nouveau pas, et non des moindres : la voici au cœur d’une recherche participative inédite dans les Hauts-de-France 🎉

Un protocole original a permis de rendre visible l’écosystème informationnel des enfants, les pratiques familiales autour des objets connectés et/ou informationnels et médiatiques, et d’accompagner la conscientisation des pratiques enseignantes.

1 026 élèves, 47 classes, 52 enseignants, 26 ERUN mobilisés, dans 5 départements des Hauts-de-France ont participé à cette recherche ! Les données recueillies, croisées avec les pratiques professionnelles et données socio-territoriales, constituent un corpus inédit, à notre connaissance unique, pour des élèves de cycles 2 et 3.

👉 Retrouvez à ce sujet l’article réalisé en cours de recherche par l’équipe de la Mission Numérique 62 : ici

Dire l’information 2 : apprendre à débattre*

À Rennes, une classe de CM1 participe à des ateliers sur les mythes de l’information, animés par la médiathèque. Les élèves travaillent sur la distinction entre information, fausse information et publicité, et sont invités à verbaliser réflexivement leurs apprentissages.

Désormais, le dispositif « Prouve-le ! » vient compléter l’approche, avec observation des pratiques de classe et une entrée via la webradio comme levier pour les apprentissages informationnels et médiatiques liés au « dire l’information ».

Lire l’information : apprendre à évaluer

La variété méthodologique est de mise dans le projet Emilie, reflétant à la fois l’expertise pluridisciplinaire des membres du projet, mais aussi et surtout la nécessité d’une conception complexe de l’étude des pratiques et compétences informationnelles et médiatiques des élèves.

Ainsi, de son côté, forte d’une approche articulant psychologie cognitive et sciences de l’information et de la communication, l’équipe « Lire » a conçu deux scénarios pédagogiques en lien avec la notion de source et la source experte, articulés autour de récits mettant en scène des personnages.

Écrire l’information : analyser et accompagner

L’EMI, ce sont aussi des ressources pour l’action pédagogique. C’est sur cela que se penche l’équipe « Écrire » qui a mené une analyse de ressources en EMI, et à la suite focalise sur le dispositif Classe Investigation Junior (CIJ) conçu par l’équipe du Studio CLEMI.

Soucieuse de comprendre l’appréhension et l’appropriation de cette ressource dans les classes par les enseignant-es, l’équipe « Ecrire l’information » a interrogé par questionnaire les professeur-es des écoles formé-es à CIJ.

Des entretiens approfondis avec 22 de ces enseignant-es et des observations en classe (10 classes dans les Hauts-de-France et en Lorraine) permettent d’identifier profils, pratiques et besoins réels quant à l’appropriation d’une ressource en EMI.

Rendez-vous à Arras ! Le colloque EMILIE (1er juillet 2026)

Pour partager les résultats de cet incroyable projet et continuer à co-construire l’EMI, nous vous donnons rendez-vous le 1er juillet prochain à Arras pour un colloque au sommet !

Le choix d’Arras s’est imposé naturellement, en raison de la collaboration étroite avec la DRANE Hauts-de-France et de l’implication déterminante de nombreux acteur-rices du territoire. Il répond également à une volonté forte du projet : rendre le colloque accessible aux professionnel-les de l’éducation qui ont participé aux enquêtes, et reconnaître pleinement leur rôle dans cette recherche collective.

👉 Programme, appel à participation et informations pratiques à venir très prochainement !
Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux pour continuer à penser, discuter et transformer l’EMI à partir des pratiques réelles des enfants et de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien

CONTRAT POST-DOCTORAL – Rejoignez l’Équipe EMILIE !

Vous êtes titulaire d’un doctorat (idéalement en Sciences de l’Information et de la Communication) ET désireux-se d’intégrer une dynamique scientifique collective pluridisciplinaire sur l’éducation aux médias et à l’information dans le premier degré ?

Rejoignez l’équipe du projet GTnum EMILIE !

📌 Contrat post-doctoral de 15 mois
📅 Prise de fonction : 1er septembre 2025
📍 Lieu : Nancy

📨 Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 13 juin 2025

⚠️ Les auditions se tiendront en visioconférence le lundi 23 juin à partir de 14h.

🔗 https://univ-lorraine.nous-recrutons.fr/poste/anm4rzktga-chercheur-post-doctorant-hf/

 

Webinaire GTnum EMILIE

Mardi 20 Mai 2025 – 14h-15h

Nous avons le plaisir de vous convier au webinaire organisé par l’équipe du #GTNum #EMILIE – Éducation aux Médias et à l’Information et Littératies Informationnelles Enfantines – qui se tiendra le Mardi 20 Mai 2025, de 14h à 15h.

Celui-ci, dont le sujet est directement rattaché aux préoccupations du projet Émilie, donnera la parole à Alexia BONNET, formatrice à l’Inspé Toulouse-Occitanie Pyrénées. Son intervention, titrée “L’oral en classe et l’Education aux médias et à l’information : développer une approche intégrée pour mobiliser l’oral dans toutes ses dimensions, nous permettra de discuter la manière dont il est possible de mobiliser efficacement les compétences orales des élèves pour les enrichir et favoriser l’acquisition de nouveaux savoirs. dans le cadre de séances et dispositifs en éducation mis en place en éducation aux médias et à l’information.

Rejoignez-nous !

Le Webinaire est ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet, quel que soit leur statut, désireuses de s’informer sur les avancées du groupe-projet, de participer à des échanges autour de ces questions. Sentez-vous à l’aise pour nous rejoindre, nous nous ferons un plaisir de vous compter parmi nous !

Lien pour accéder au webinaire : ici

Présentation détaillée de l’intervention de Alexia Bonnet :

“Les Brèves d’Emilie”, Numéro 1

Voici un Grand Moment ! La sortie du Premier Numéro des Brèves d’Emilie 🎉

En lien direct avec le projet GTnum EMILIE sur l’EMI auprès des élèves de cycles 2 et 3, ce numéro est consacré à l’EMI, titré “L’éducation aux médias et à l’information, un objet (encore) mal identifié”, et vise à la fois à présenter pour à tou-tes genèse de l’EMI et cadrages en vigueur, ainsi que premiers éléments issus des enquêtes de terrain (menées au sein de l’équipe “Dire – Ecosystèmes informationnels des enfants”).

Il est écrit par Anne Cordier, avec une relecture (très) active de Valentine Beckmann et Sandrine Metterie. Un beau travail d’équipe en somme 🙌

Ce premier numéro des Brèves d’Émilie est accessible ici : https://heyzine.com/flip-book/8e378e29f7.html

Très bonne lecture à tou-tes ✨

Webinaire GTnum EMILIE

Vendredi 04 Avril 2025 – 14h-15h15

Nous avons le plaisir de vous convier au webinaire organisé par l’équipe du #GTNum #EMILIE – Éducation aux Médias et à l’Information et Littératies Informationnelles Enfantines – qui se tiendra le Vendredi 04 Avril 2025, de 14h à 15h15.

Celui-ci, dont le sujet est directement rattaché aux préoccupations du projet Émilie, donnera la parole à Pierre FASTREZ, chercheur en Communication à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), membre du GReMS (Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs). Son intervention, titrée “Education aux médias, littératie médiatique et compétence: un positionnement théorique et ses implications méthodologiques, nous permettra de discuter la manière dont il est possible d’évaluer les compétences et “l’agir compétent” des acteur-rices en contexte situé, dans le cadre de séances et dispositifs en éducation mis en place en éducation aux médias et à l’information.

Rejoignez-nous !

Le Webinaire est ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet, quel que soit leur statut, désireuses de s’informer sur les avancées du groupe-projet, de participer à des échanges autour de ces questions. Sentez-vous à l’aise pour nous rejoindre, nous nous ferons un plaisir de vous compter parmi nous !

Lien pour accéder au webinaire : Ici

Présentation détaillée de l’intervention de Pierre Fastrez et proposition bibliographique :

Webinaire GTnum EMILIE

Mercredi 10 Juillet 9h-10h15

Nous avons le plaisir de vous convier au webinaire organisé par l’équipe du #GTNum #EMILIE – Éducation aux Médias et à l’Information et Littératies Informationnelles Enfantines – qui se tiendra le Mercredi 10 Juillet de 9h à 10h15.

Celui-ci, dont le sujet est directement rattaché aux préoccupations du projet Émilie, notamment pour l’axe “Lire l’information”, donnera la parole à Lucille GEAY, docteure en psychologie cognitive. Son intervention, titrée “Évaluer la crédibilité d’une source d’information à partir de l’étude du processus de conceptualisation chez les élèves de CM1 et CM2”, nous permettra de discuter les processus d’évaluation de l’information et les dispositifs mis en place en éducation aux médias et à l’information pour apprendre aux élèves à évaluer la crédibilité d’une source.

Rejoignez-nous !

Le Webinaire est ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet, quel que soit leur statut, désireuses de s’informer sur les avancées du groupe-projet, de participer à des échanges autour de ces questions. Sentez-vous à l’aise pour nous rejoindre, nous nous ferons un plaisir de vous compter parmi nous !

Lien pour accéder au webinaire : Ici

Un Prix Pour les Ados Informés !

C’est avec une immense joie, et disons-le une grande fierté, que nous avons appris la nouvelle : les réalisations liées au projet pédagogique “L’heure des ados informés : Retour à la source” ont été primées au concours Mediatiks-CLEMI !

Un projet d’ampleur

Ces réalisations, des podcasts de haute qualité fabriqués par les élèves de Terminale HHGSP 1 et ST2S 1, s’inscrivent dans le beau et grand projet pédagogique “L’heure des ados informés : Retour à la source”. Un projet qui a la particularité d’être aussi un projet de recherche-intervention dans la classe, que j’ai eu l’honneur de penser, mettre en oeuvre, et suivre tout au long de l’année 2023-2024 !

Pour (re)découvrir les podcasts des élèves, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous !

Vous vous en savoir un peu plus sur ce projet ? C’est ici !

Des productions au service de l’EMI

Et le projet n’est pas totalement terminé ! Plusieurs productions sont en cours pour vous permettre de vous emparer des résultats de cette recherche :

  • Une exposition a été réalisée et présentée au sein de l’établissement en juin 2024 ; elle sera prochainement mise en ligne, en accès ouvert à tou-tes !
  • Un ensemble de capsules vidéo pour expliciter la culture des sources, et partager les propositions pédagogiques et outils didactiques concrets utilisés pour soutenir le développement de cette culture des sources en collège comme en lycée ! (pour l’école primaire, on y travaille aussi ici)
Chaîne Cultinfo sur Youtube
  • Plusieurs articles et communications en cours d’écriture et/ou de validation seront mis à disposition en accès ouvert en ligne ; vous serez prévenu-es, évidemment !

A très bientôt, donc, pour de nouveaux partages de savoirs en éducation à l’information et aux médias !