“Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d’information sur internet : Le cas d’élèves de 6ème et de professeurs documentalistes”

Ma thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication a été soutenue publiquement le 23 septembre 2011 au sein du laboratoire GERIICO, Université Lille 3 – Charles de Gaulle, devant un jury composé de : Brigitte Simonnot (PU en SIC, Université Nancy II, Rapportrice), Viviane Couzinet (PU en SIC, Université Toulouse III, Rapportrice), Michèle Gellereau (PU en SIC, Université Lille III, Présidente), Vincent Liquète (MCF en SIC, Université Bordeaux IV, Co-encadrant), Éric Delamotte (PU en SIC, Université Lille III, Directeur).

Descriptif

Le manuscrit de recherche doctorale comporte deux volumes. Un premier volume, de 502 pages, présente la recherche, avec cadre théorique, méthodologie et protocole de recherche, ainsi qu’analyse des données et mise en perspective des résultats. Le second volume, de 685 pages, se compose des annexes. Il comprend la totalité des documents utilisés pour la mise en place du protocole d’investigation, une présentation de tous les indicateurs en lien avec les questions et hypothèses de la recherche, une représentation graphique des données recueillies, et ensuite la mise à disposition des transcriptions complètes des entretiens réalisés au cours de l’enquête, ainsi que des séances d’enseignement-apprentissage observées et les documents pédagogiques recueillis au cours de l’investigation.

Résumé

L’objectif de ce travail est d’apporter une meilleure connaissance des imaginaires, représentations et pratiques non formelles développées par les élèves de 6ème sur la recherche d’information sur Internet, et d’effectuer un parallèle et une confrontation avec les pratiques de formation mises en œuvre par les professeurs documentalistes. Pour ce faire, une étude qualitative a été menée au sein de trois établissements scolaires français (collèges aux profils socioéconomiques différenciés). Cette enquête a combiné des entretiens semi-directifs, menés avec 45 élèves de 6ème et 3 professeurs documentalistes, à raison de 3 entretiens par enquêté sur l’année scolaire, et de nombreuses phases d’observation distanciée (séances d’enseignement-apprentissage info-documentaire en classe de 6ème engageant ou non l’objet numérique ; activités informationnelles réalisées en autonomie par des élèves au sein du CDI – et entretiens d’explicitation liés).  L’adoption d’une éco-posture pour analyser la recherche d’information sur Internet permet de considérer les pratiques de recherche et de formation de manière située, en tenant compte des contraintes opérées par les espaces d’action identifiés. Le sentiment d’expertise personnellement ressenti en matière de recherche sur Internet joue pour les deux types d’acteurs un rôle fondamental à la fois dans l’appropriation de l’outil et dans l’appréhension des séances de formation. L’étude révèle un écart important entre les pratiques de recherche ordinaires des élèves et les pratiques prescrites par les professionnels.

♣  Vous souhaitez accéder au Volume 1 de cette thèse ? C’est ici !